La forte pluie qui s’est abattue dans la localité de Masumo en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, a laissé derrière elle plusieurs dégâts, la soirée de vendredi 24 septembre 2021.

Parmi ces dégâts, l’on signale la mort d’un enfant d’environs 12 ans et l’engloutissement de plusieurs maisons d’habitation. Certaines infrastructures sanitaires et routières de Masumo, sont également détruites par cette catastrophe naturelle.

L’information a été confirmée à rtvh.net, samedi 25 septembre par Grace Kitika, membre de la ligue des amis de Vahamwiti (LIVA), dans le territoire de Lubero.

« La pluie qui s’est abattue en localité de Masumo a causé d’énormes dégâts. La route Masumo-Muhenia qui est coupée, donc la route qui mène vers Muhangi. La route Masumo-Vuluha égament coupée. J’informe qu’il y a aussi mort d’homme. Un enfant de 12 ans a été emporté par les eaux de la pluie. Je rappelle aussi que le centre de santé Masumo est aussi menacé par les têtes d’érosion », a fait savoir Grace Kitika.

Ce dernier en appelle à l’intervention urgente du Gouvernement congolais, des humanitaires et des personnes de bonne volonté, pour assister les sinistrés.

La localité de Masumo est située à une cinquantaine de kilomètres de Lubero centre, dans la chefferie des Baswagha, territoire de lubero, en province du Nord-Kivu.

Roger Mulyata