Les équipes de football et de basketball de l’Université Catholique du Graben (UCG) et celles de l’Université de Lukanga (UNILUK), ont bénéficié des jets de vareuses et de ballons, don de la Fondation Julien Paluku Kahongya, mardi 28 Septembre 2021.

La remise de ce don de la Fondation Julien Paluku Kahongya, est intervenue après les matchs de football et de basketball qui ont opposés ces deux Universités aux terrains de l’ITAV, en ville de Butembo. Parlant au nom de ses camarades, Kahindo Malambo Présidente des étudiants de l’UNILUK a remercié le Ministre Julien Paluku Kahongya qu’elle qualifie d’un “modèle de leadership” en Province du Nord-Kivu, pour sa permanente proximité avec la population.

« Nous sommes touchés par cet acte. Nous avons un sentiment de gratitude envers le ministre Julien Paluku Kahongya et sa Fondation. Nous allons rentrer à Lukanga avec une grande joie et promettons de bien gérer ce don. Le Ministre Julien Paluku Kahongya est un modèle pour les leaders. Il va vers les gens sans attendre que les gens viennent vers lui. C’est le comportement d’un vrai leader », a-t-elle déclaré.

Le même sentiment de gratitude envers la Fondation Julien Paluku Kahongya a été exprimé par le Président du comité estudiantin de l’UCG. Brige Wasingya a expliqué que le Ministre Julien Paluku est un exemple à suivre dans l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse.

« Nous remercions d’abord le Ministre Julien Paluku Kahongya pour cet accompagnement. Nous avons toujours organisé ce genre de rencontres et nous ne trouvons pas ceux qui nous accompagnent. Aujourd’hui nous sommes très émus par le fait que Ministre s’est souvenu de nous. Il est un exemple vivant parce qu’il accompagne toujours la jeunesse », s’est réjouit le Président des étudiants de l’UCG.

Pour sa part, Philemon Matumo qui a représenté la Fondation Julien Paluku Kahongya au cours de cette cérémonie, a fait savoir que ce geste prouve combien de fois le Ministre Julien Paluku Kahongya, compte sur la jeunesse pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.

« Le grand message était de dire que c’est sur cette jeunesse que repose l’avenir de ce pays. Le rapprochement entre la jeunesse de l’UCG et de l’UNILUK prouve en suffisance que les jeunes veulent voir le sport aller de l’avant et Julien Paluku en tant que grand sportif et grand partenaire des athlètes, a profité de cette occasion pour faire ce don aux quatre équipes», a-t-il laissé entendre.

Les deux matchs de football et de basketball qui ont opposés les deux Universités, se sont soldés par la victoire de l’Université Catholique du Graben (UCG). En football, l’UCG a dominé l’UNILUK par 3 buts contre 1. En Basketball, la rencontre s’est terminée par 49 paniers contre 38, en faveur de l’UCG.

Ismaël Kabuyaya