Lancement depuis vendredi 1er Octobre 2021 à Goma de l’opération d’installation des sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo dans les sites provisoires “améliorés“, construits  par le Gouvernement congolais.

Cette opération est supervisée par le Ministre congolais des affaires sociales, Modeste Mutinga. Selon ce membre du Gouvernement Central, les sinistrés installés dans ces sites provisoires “améliorés” vont s’y séjourner pendant une année, avant leur délocalisation vers un autre site avec des maisons durables.

Saisissant l’occasion, le Ministre des affaires sociales a annoncé le début des travaux de construction des nouvelles maisons dans les prochains jours.

« Vous venez de constater vous-mêmes qu’après les abris provisoires, l’État vient de mettre en place les abris provisoires améliorés dans lesquels nous allons héberger tous les sinistrés qui habitaient dans une école. Ils ne vont pas faire une année ici. l’État est en train de prendre toutes les dispositions pour la construction des maisons. Parce que celles qui sont là, nous les appelons abris contre les intempéries. Nous avons déjà obtenu le terrain après avoir négocié avec les chefs coutumiers. Le Ministre des affaires foncières et le Ministre de l’habitat vont signer ensemble un arrêté interministériel pour attribuer les terrains aux sinistrés. Les travaux ont déjà commencé. Tous les moyens sont déjà mis en œuvre pour la construction des nouvelles maisons », a fait savoir Modeste Mutinga, Ministre congolais des affaires sociales.

Mumbere Patrick Syaluha