Plusieurs enseignants des écoles publiques de la ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-kivu2, ont boycotté la rentrée scolaire 2021-2022, ce lundi 4 octobre 2021.

Selon le constat fait par les reporters de rtvh.net, plusieurs enseignants du secteur public de Butembo ne se sont pas présentés dans leurs écoles respectives pour la rentrée des classes.

Le Directeur de l’école primaire Matengenezo, Sivyaserya Paluku, rencontré en son office de travail, a indiqué que sur un total de 34 instituteurs que compte son établissement public, seuls 8 enseignants sont arrivés au lieu de service.

« Comme vous venez de constater, les enseignants ne sont pas venus pour démarrer la nouvelle année scolaire. Par exemple ici, sur un staff de 34 enseignants, il n’y a que 8 qui sont présents. Mais, ils refusent d’entrer dans les salles de classe », a-t-il fait savoir.

Le même constat a été fait dans les écoles primaires Nyamusigha, Kavaghendi et Kitatumba. Les rares enseignants qui étaient visibles dans ces écoles n’ont pas presté ce lundi.

C’est depuis le weekend dernier que le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO Butembo a annoncé le boycott de la rentrée scolaire 2021-2022. Il a décrété un mouvement de grève pour réclamer notamment la suppression des zones salariales, la mécanisation des Nouvelles Unités (N.U), la majoration du salaire des enseignants et la libération de son secrétaire permanent, Mutumwa Irène détenu à Goma.

Dans son communiqué officiel qui date de samedi 2 octobre, le gouverneur du Nord-Kivu a demandé aux Syndicats des enseignants du Congo de déposer auprès de leurs autorités territoriales respectives, toutes les revendications en rapport avec la rentrée scolaire 2021-2022, en vue de leur canalisation à l’autorité compétente.

Le lieutenant général Constant Ndima avait instruit les services spécialisés, les directeurs provinciaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que les autorités territoriales, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’effectivité de la rentrée scolaire.

Le lancement officiel de l’année scolaire 2021-2022 est intervenu ce lundi 4 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. La cérémonie a été présidée à mbuji-Mayi par le Professeur Tony Mwaba, Ministre congolais de l’Ensemble Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Martin Leku