Lancement officiel, lundi 4 octobre 2021 de l’année scolaire 2021-2022 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie de lancement officiel de l’année scolaire 2021-2022 a été présidée à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental par le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Dans son discours circonstanciel, il a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école et ce, en attendant l’issue des discussions entre le ban syndical et le Gouvernement sur l’évaluation et l’application de l’accord de Bibwa. Le Ministre de l’EPST en a profité pour appeler les acteurs éducatifs à s’impliquer dans la lutte contre les anti-valeurs dans ce secteur.

Dans la région de Beni, les élèves et écoliers ont timidement repris le chemin de l’école. En ville de Beni, plusieurs enseignants ont brillé par leur absence dans les écoles publiques. D’autres se sont présentés mais sans travailler.

Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et du Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECAT) qui boycottent cette rentrée des classes, conditionnent la reprise des cours par la prise en compte de leurs revendications. Ils mettent également en garde toutes les autorités scolaires qui tenteront d’intimider les enseignants, afin d’obtenir la levée de ce mouvement de grève.

« Nous conditionnons la levée de notre grève par trois point. Notamment, le paiement des N.U au niveau des écoles primaires, la suppression des zones salariales et l’amélioration de nos conditions de vie. Comme nous venons de prendre cette décision qui vient de tous les enseignants, nous mettons en garde toute autorité qui va se permettre de passer dans des écoles pour intimider les enseignants sous prétexte d’une suspension ou d’une révocation », a prévenu un syndicaliste.

Cependant, dans la sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de Kamango, située dans la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni, la rentrée scolaire 2021-2022 a été effective lundi 5 octobre 2021.

La Rédaction