Les cours n’ont toujours pas démarré dans la plupart des écoles primaires publiques et agréés de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu 2, une semaine après la rentrée scolaire 2021-2022.

Le constat a été fait par les reporters de rtvh.net ce lundi 11 octobre 2021 dans certains établissements scolaires d’enseignement primaire.

À l’école primaire Kitulu par exemple, une faible présence des écoliers a été constatée. Ceux visibles dans les salles de classes prenaient de leur temps pour se livrer aux jeux.

Les quelques enseignants qui étaient visibles dans la cour ont passé leur temps entrain de discuter sur la question relative à la rentrée scolaire 2021-2022. L’un d’eux qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a laissé entendre que lui et ses collègues sont prêts à poursuivre le mouvement de grève, pour contraindre le Gouvernement congolais à répondre à leurs revendications.

Dans d’autres écoles primaires, les salles de classes étaient presque vides. Les apprenants ont regagné leurs domiciles suite à ce mouvement de grève.

Quelques écoliers rencontrés en cours de route ont dit avoir pris la décision de ne plus partir à l’école considérant cela comme une perte de temps.

Pendant ce temps, les activités scolaires se déroulent normalement dans les écoles secondaires privées de la ville de Butembo.

En rappel, l’année scolaire 2021-2022 a été officiellement lancée lundi 4 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

La rédaction