Signature ce samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa, du contrat d’implantation des usines de fabrication des produits PEPSI en République Démocratique du Congo (RDC), entre le Gouvernement congolais et la société industrielle Varun Beverages.

La phase de la signature de ce contrat intervient après une descente effectuée jeudi par la délégation de la firme  Varun Beverages dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, en ville-province de Kinshasa. C’est sur ce site que seront construites les usines de Vanun Beverages.

Iyer Shankar, Directeur Général de cette société industrielle s’est dit satisfait de la signature de ce contrat.

« Nous sommes très contents après avoir signé ce contrat avec la RDC. On est satisfait d’investir en RDC dans la production en grande échelle. Je crois que nous aurons l’investissement le plus élevé ici en RDC. Je suis sûr qu’après deux ou trois ans, d’autres investisseurs nous prendront comme exemple. Nous allons commencer avec l’importation des produits Pepsi, simultanément nous allons démarrer la construction des usines afin de donner au peuple congolais les meilleurs produits Pepsi », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l’industrie et représentant du Gouvernement à cette cérémonie a salué l’engagement du Chef de l’Etat, visant à créer de l’emploi et de la richesse en faveur des congolais, à travers l’investissement dans le secteur de l’industrie.

« Le Chef de l’Etat tient à ce que le sol congolais soit un sol attrayant aux investissements, aussi bien publics que privés. Voilà pourquoi ces investisseurs, sur son appel, ont répondu favorablement. Donc, c’est un grand jour où nous célébrons une RDC qui commence à ouvrir ses portes vers tous les investisseurs extérieurs, nationaux qu’étrangers. Parce que plusieurs fois l’image de notre pays a souvent été mal vendue. Nous saluons son engagement parce des emplois vont être créés, la richesse va circuler à travers la République », s’est-il réjouit.

La société industrielle Varun Beverages est une filiale de la firme internationale Pepsi dans la zone Afrique-Asie. Elle détient une licence pour la production, la vente et la distribution des produits Pepsi. Dans un premier temps, Varun Beverages va s’occuper de la vente des produits Pepsi en attendant l’installation de ses usines dans la ZES pilote de Maluku, à Kinshasa, en RDC.

La signature du contrat entre la RDC et la Société Varun Beverages est l’une des retombées du dernier voyage à Harare, la capitale du Zimbabwe effectué par le Ministre Julien Paluku Kahongya, sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Martin Leku