La société civile de Boga dans le territoire d’Irumu, en Ituri, alerte sur la présence des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les villages périphériques de cette l’agglomération.

Cette alerte a été lancée vendredi 15 octobre 2021 par Gaston Kandolo, Président de la société civile de Boga. C’était au cours d’une interview téléphonique accordée au correspondant de rtvh.net dans la province de l’Ituri.

Parmi les villages périphériques de Boga qui seraient assiégés par les présumés rebelles ADF, il cite notamment Mubwanga, Tumbehe, Malaya.

« A 7Km ou à plus ou moins 10Km de Boga, il y a des éléments ADF qui circulent dans ce coté », a dit Gaston Kandolo, Président des forces vives de ce coin du territoire d’Irumu.

Toutefois, il reconnaît qu’une présence des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est signalée dans la zone.

Au mois de mai dernier, le village de Boga et ses environs étaient la cible des attaques répétitives des présumés rebelles d’Allied Democratic Forces. Plusieurs pertes en vies humaines et matérielles étaient rapportées dans cette partie sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Nickson Manzekele