Lancement samedi 16 octobre 2021, des travaux de reconstruction du pont Mususa sur la route nationale N°2, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Ces travaux sont exécutés par l’Entreprise Jerryson construction sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Selon l’Ingénieur Kasereka Safari de Jerryson Construction, les travaux de  reconstruction de ce pont qui date de 1953, se feront en deux phases.

« Nous voulons faire un pont à béton armé en deux bandes. Comme vous voyez, le pont est en délabrement très avancé. On suppose qu’en deux mois, il peut supporter. Nous construisons une partie du pont en aval du pont existant. C’est-à-dire, nous construisons six mètres dont quatre de la bande de la chaussée, 1,20 mètre pour les piétons et quelques bordures. Donc, le pont sera désormais de deux bandes de quatre mètres chacune », a-t-il a expliqué.

L’Ingenieur Kasereka Safari renseigne qu’en attendant la fin des travaux de la première partie du nouveau pont, cet ancien ouvrage sera en train d’être utilisé comme pont de déviation.

« Comme on n’a pas un passage provisoire pour l’instant, on considère le pont en délabrement comme passage provisoire. On construit la première bande du pont en deux ou deux mois et demi. On suppose que cette deuxième bande sera finie. On va virer le trafic à la deuxième bande », a-t-il ajouté.

Ces travaux ont commencé ce même samedi, avant leur lancement officiel par les officiels. Le pont Mususa relie la Ville de Butembo au territoire de Lubero, sur la route nationale N°2.

Nelson Rafiki