Les enseignants de Beni réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) annoncent le lancement d’une pétition contre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Se confiant à la presse locale samedi 16 octobre 2021, Thembo Muliwavyo, secrétaire permanent du SYECO/Beni a justifié cette initiative par ce qu’il qualifie « d’incapacité de la part du Ministre de tutelle » de répondre aux revendications des enseignants.

« Nous avons constaté que le Ministre de tutelle n’est pas à la hauteur de sa tache et veut se jouer de la patience des enseignants. Nous devons beaucoup plus approfondir des analyses afin de nous rassurer que nous avons un autre Ministre de tutelle. La pétition c’est l’une des voies d’atteindre l’objectif. Si jamais le Ministre qui devra être nommé par la suite est à la hauteur de sa tache, il réglera les questions liées à l’éducation au Pays », a-t-il expliqué.

Thembo Muliwavyo annonce une assemblée générale des enseignants de cette partie de la province du Nord-Kivu, pour ce dimanche 17 octobre 2021. Cette rencontre sera consacrée à la signature de la pétition contre le Ministre Tony Mwaba, en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Mervedi Kalmer