Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya confirme la tenue à Kinshasa du Business Forum RDC- Afrique, du 24 au 25 Novembrembre 2021.

Il l’a annoncé devant la presse nationale et internationale ce Mercredi 3 Novembre 2021 à Kinshasa. Cette rencontre internationale se tiendra sous le thème : « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et énergies propres ».

Le Ministre congolais de l’industrie a déclaré qu’entre 2025 et 2030, « il y aura une demande au tour de 145 millions à 250 millions voitures électriques à travers le monde. L’Afrique est au centre de la fabrication des voitures électriques. Parce que c’est elle qui regorge les minerais qui entrent dans la fabrication de ces batteries ».

Julien Paluku Kahongya a indiqué que l’avènement des voitures électriques permettra à la RDC d’exporter les produits miniers dont le cobalt et le lithium en état transformé, en contrepartie de sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le simple marché des batteries et voitures électriques à l’horizon 2025-2030 est de 8000 milliards. Alors, en RDC, si dans les 5 ou 10 ans, nous avons un marché de 8000 milliards à travers le monde, qu’est-ce que nous allons gagner, voila l’objectif du DRC-AFRICA Business Forum. L’événement consiste à améliorer la participation des pays africains dans la chaine de valeur des batteries, voitures électriques et énergies propres, afin d’impacter significativement le train de vie des congolais et des ressortissants d’autres pays africains en créant des emplois décents et stables », a-t-il expliqué.

Chapeauté par le Ministère de l’industrie, ce forum va se dérouler sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

« Le DRC-AFRICA Business Forum se tiendra en format hybride et en ligne. Il sera également organisé avec le concours de plusieurs organisations et institutions, à savoir, Afreximbank, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) », a précisé le Ministre congolais de l’industrie.

Une dizaine de Chefs d’Etats Africains participeront au DRC-AFRICA Business Forum dans la capitale de la République Démocratique du Congo

Martin Leku