Plus de 400 personnes sont déjà vaccinées depuis la déclaration de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, précisément dans la zone de santé de Beni, en Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, pool des encadreurs de Butembo.

Ces chiffres ont été communiqués à la presse de Butembo ce lundi 08 Novembre 2021 par Mumbere Luhavo Damase, point focal du programme national de communication pour la santé, en pool des encadreurs de Butembo.

À l’en croire, depuis la déclaration de la 13e épidémie d’Ebola en RDC, dans la zone de santé de Beni,au total 458 personnes sont déjà vaccinées dont les contacts à haut risque et d’autres cas suspects.

« En ce qui concerne la vaccination contre la maladie à virus Ebola, elle évolue bien en zone de santé de Beni. Puisque c’est là où il y a la cible. On a déjà vacciné 458 personnes. Ce sont des contacts à haut risque et les cas suspects », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mumbere Luhavo Damase a révélé que plusieurs personnes déclarées cas contacts à haut risque, courent encore dans la nature.

« Il y a certains contacts à haut risque qui n’ont pas encore adhéré à la vaccination. Vous comprendrez qu’il y a aussi d’autres défis. Il y a pas mal de contacts à haut risque qui sont déjà en fuite dans plusieurs entités sanitaires. Il y en a même ici à Butembo. Heureusement, celui qui est à Butembo est déjà détecté et il est en train d’être suivi. Il y a aussi des contacts à haut risque vers Kalunguta, Mabalako ainsi que vers la province de l’Ituri », a fait savoir le point focal du programme national de communication pour la santé, en pool des encadreurs de Butembo.r

Depuis la déclaration de cette 13e épidémie d’Ebola en RDC, dans la zone de santé de Beni au mois d’octobre dernier, le cumul fait état de 8 cas confirmés dont 6 décès et 2 guéris déjà sortis du Centre de Traitement Ebola (CTE).

S’agissant de la pandémie de Covid-19, cette entité sanitaire n’a notifié aucun nouveau cas positif, la semaine du 1er au 7 novembre 2021.

Martin Leku