La Zone de Santé de Beni, en Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, a atteint un cumul 9 cas de décès dont 8 communautaires, depuis la déclaration de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC.

La communication a été faite devant la presse de la ville de Butembo par le Docteur Janvier Kubuya, chef de la DPS au niveau du Nord-Kivu. C’était au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola et de Covid-19, dans le pool des encadreurs de Butembo, lundi 15 novembre 2021.

D’après le Docteur Janvier Kubuya, le cumul actuel s’élève à 11 cas parmi lesquels 8 confirmés, 3 probables et 9 décès. De ces 9, 8 sont des décès communautaires [Ndr,survenus à domicile].

Le chef de la DPS au Nord-Kivu déplore le comportement des malades qui ne veulent pas consulter les structures sanitaires lorsqu’ils présentent des signes similaires à ceux du virus Ebola.

« C’est aussi l’occasion de rappeler que parmi les 9 décès, 8 sont des décès qui sont survenus à domicile. Pourtant, nous avons le centre de traitement Ebola, des molécules spécifiques qui guérissent Ebola et une prise en charge gratuite aussi au niveau de ces formations sanitaires. Donc, il n’y aurait pas de raisons de rester à la maison lorsqu’on présente des signes compatibles à la maladie à virus Ebola. Ça vient de se démontrer aujourd’hui, parce que sur les trois cas qui ont été pris en charge au niveau du centre de traitement, deux sont sortis guéris. Malheureusement, un seul cas est décédé. Lorsque vous analysez ce décès, vous constatez que c’est parmi les cas qui sont arrivés en retard au niveau du CTE », déplore cette autorité sanitaire.

Notons que deux patients sont déjà guéris d’Ebola puis déchargés du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Beni depuis la déclaration de cette 13e épidémie d’Ebola.

Le Docteur Janvier Kubuya invite la communauté à prendre au sérieux cette menace sanitaire pour son éradication définitive.

S’agissant de la pandémie de Covid-19, aucun cas positif n’a été notifié dans les 17 zones de santé du pool des encadreurs de Butembo, la semaine du 8 au 14 Novembre 2021.

Martin Leku