Un déplacement massif des populations s’observe depuis lundi 22 Novembre 2021 à Mbwavinywa, une agglomération située au sud-ouest du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Cette situation fait suite aux affrontements signalés depuis dimanche 21 Novembre dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale et qui se sont étendus lundi dans le territoire de Lubero

Des combattants des forces des patriotes pour la paix/ Armée du peuple (FPP/AP) de Kabido se disputent le contrôle de plusieurs villages dans cette zone avec le groupe armé Nduma Defense of Congo, NDC/Rénové de Guidon.

Selon la société civile du groupement Ikobo, les villages de Kilambo, Kaimbi, Kishongya, Bushalingwa et Nyerere se sont tous vidés de leurs habitants depuis  dimanche. Ce mouvement des populations est également observé à Mbwavinywa et environs, dans le territoire de Lubero.

Des sources dans la région renseignent que Mbwavinywa reste sous contrôle du FPP/AP de Kabido. Elles rapportent que l’un des leaders de la branche armée du NDC/Rénové a été tué au cours de ces affrontements.

Asaph LITIMIRE