L’usine mobile d’asphalte installée au quartier Katwa, en ville de Butembo est un grand atout pour la modernisation des artères routières de la partie nord de la Province du Nord-Kivu.

Propos de l’Ingénieur Tonton Mbomabi, maitre des travaux d’asphaltage de la rue Père Jérôme Masumbuko en ville de Butembo. Il l’a fait savoir lundi 22 novembre 2021 au cours d’une interview accordée à rtvh.net dans les installations de cette usine mobile d’asphalte.

Sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu dirigé à l’époque par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, c’est depuis 2015 que l’usine mobile d’asphalte de Butembo avait été installée au quartier Katwa. C’était dans le cadre des travaux de modernisation de la rue Dénis Paluku et du Boulevard Julien Paluku.

Plus de cinq ans après, cette usine a repris ses activités de production des enrobés, cette fois-ci pour la modernisation de la rue Père Jérôme Masumbuko.

« La ville de Butembo a besoin d’être revêtue d’une nouvelle robe. Nous devons asphalter beaucoup de routes. Sans cette machine, c’est pratiquement impossible parce qu’elle coûte chère et est difficile à trouver dans le coin. Quand la ville de Butembo a cette usine d’asphalte, elle est chanceuse. Butembo fait partie des rares villes de la RDC disposant de cette usine mobile d’asphalte. Nous sommes entrain de nous battre avec nos techniciens pour que tout se déroule normalement », a expliqué l’Ir Tonton Mbomabi de l’entreprise SAFRICAS.

Longue de plus d’un kilomètre, la rue Père Jérôme Masumbuko va du rond-point Sonas sur le Boulevard Joseph Kabila jusqu’à la mairie de Butembo. Les travaux de son asphaltage financés par l’exécutif provincial du Nord-Kivu,sont exécutés par l’entreprise SAFRICAS.

Babakar Vikwa