Lutte contre la propagation du Covid-19, un relâchement des mesures barrière s’observe davantage dans plusieurs lieux publics de la ville de Butembo.

C’est notamment au marché central de cette ville commerciale de la province du Nord-Kivu. La distanciation sociale, le port correct et obligatoire des masques ainsi que le lavage régulier des mains, sont devenus des pratiques facultatives.

Se confiant à rtvh.net, les responsables du marché central de Butembo expliquent ce relâchement dans l’observance des mesures barrière par ce qu’ils qualifient “d’absence de volonté” dans le chef des habitants qui sont pourtant régulièrement sensibilisés sur la lutte contre cette pandémie.

Ils ajoutent que les kits de lavage des mains y sont souvent installés, mais les marchands ne les utilisent presque pas. Face à cette méfiance, ils disent avoir démonté ces dispositifs, de peur qu’ils ne soient volés par des « personnes de mauvaise foi ».

Plusieurs autres lieux publics de la ville de Butembo connaissent ce relâchement des mesures barrière, dont les galeries, les bars, les supermarchés et les écoles.

La Rédaction