Les troupes ougandaises sont officiellement entrées sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), ce mardi 30 Novembre 2021.

Les éléments de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) viennent en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations conjointes visant la traque des rebelles d’Allied Demcocratics Forces (ADF).

Plusieurs centaines d’éléments UPDF ont traversé la frontière congolaise, à partir du poste frontalier de Nobili, dans le territoire de Beni. L’entrée des forces ougandaises est saluée par plusieurs habitants de la chefferie des Watalinga.

« Je salue l’entrée des troupes ougandaises. Mon souhait est que ces militaires viennent accomplir leur mission, celle de gagner cette guerre », encourage un habitant venu assister à l’entrée de ces éléments.

D’autres croient déjà à l’éradication totale  des massacres des civils dans la région de Beni.

« Je suis fier de cette décision du Président de la République. L’essentiel est que la paix soit restaurée. Il faudrait qu’on nous précise la durée de ces opérations pour que les habitants qui fuient leurs milieux puissent y retourner. Leur présence nous réconforte », optimise un autre habitant.

Tony Kitambala