L’Office pour la Bonne gouvernance et la Lutte contre la Corruption (OBLC) exhorte les opérateurs économiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu à payer leurs taxes au niveau de la Caisse D’Epargne du Congo (CADECO).

Cet appel a été lancé jeudi 9 décembre 2021 par Muhindo Tsongo Philémon Joseph, auditeur urbain de l’OBLC, en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Il fait savoir que la ville de Butembo est trempée dans la corruption tant au niveau des opérations économiques qu’au niveau des services étatiques. À l’en croire, le paiement des taxes à la CADECO permet d’éviter des cas frauduleux ou de corruption.

« Nous avons plusieurs secteurs dans lesquels nous intervenons. C’est notamment, l’urbanisme, les URL, les UF. Par mois, nous tombons autour de 60% à 65% de cas frauduleux ou de corruption ici dans la ville. C’est comme ça que nous faisons recours aux orientations des autorités pour essayer de conscientiser les opérateurs économiques à bien faire leurs déclarations. Dans les 100% de cas traités par l’OBLC, nous orientons les commerçants vers la CADECO », explique-t-il.

Rosette Kamukehere et Ornella Dongini