Une délégation de la Commission Économique (CEA) conduite par le Professeur Jean-Marc Kilolo, a été reçue en audience, ce mardi 14 décembre 2021 à Kinshasa, par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Leurs échanges ont porté sur la mise en œuvre des retombées du DRC-Africa  Business Forum qui s’est tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre dernier. C’est notamment l’installation de l’usine précurseur des batteries électriques.

« L’audience que nous a accordée le Ministre de l’industrie, c’était de discuter de l’après-forum, quelles sont les prochaines étapes!. Lors de ce forum, l’annonce a été faite, notamment la création du conseil des batteries de la RDC d’un véhicule financier, pour nous assurer que dans le meilleur délai, d’ici l’horizon 2023, puissions non seulement poser les premières pierres, mais penser également à l’opérationnalisation de l’usine précurseur des batteries en RDC », explique le Professeur Jean-Marc Kilolo, chef de la délégation de CEA à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, il a annoncé au Ministre de l’industrie, l’arrivée ce mercredi 15 décembre 2021 à Kinshasa, de la Sous-secrétaire Générale de l’Organisation des Nations-Unies et secrétaire exécutive de la commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe et le Président Directeur Général (PDG) d’Afreximbank.

Le Ministre Julien Paluku a également échangé avec le commissaire en charge du marché commun de CEAC, François Kanimb, sur l’opérationnalisation de la zone de libre échange de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEAC).

Martin Leku