Le Directeur de Cabinet du Ministre congolais de l’Industrie, Jean-Dieudonné Kavese a présidé une réunion technique, ce vendredi 17 décembre 2021 à Kinshasa, sur l’operationnalisation de la Zone Économique Spéciale  pilote de Maluku.

Cette rencontre a connu la participation de l’aménageur de cette Zone Economique Spéciale (ZES), les conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, mais aussi le Chargé de Missions à l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).

Les échanges ont porté sur l’évaluation du processus de mise en œuvre de la ZES pilote de Maluku.

À en croire Auguy Bolanda, Chargé de Missions de l’AZES, tout est fait pour le lancement des travaux d’ici le début de l’année 2022.

« La réunion d’aujourd’hui consistait à faire l’évaluation de ce processus, pour savoir où est-ce que nous en sommes pour qu’au début de l’année 2022, les travaux de cette ZES soient lancés. Au vu de ce qui est fait, on a aujourd’hui des études qui sont finies. Il est question de faire le dernier réglage dans le cadre d’une réunion avec certains experts », a-t-il dit.

De son coté, Jean-Dieudonné Kavase, Directeur du cabinet du ministre Julien Paluku Kahongya, a réitéré l’engagement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à concrétiser les différents projets des ZES dans le pays.

« Nous sommes heureux que toutes les études sur l’électricité, sur l’eau, … soient réalisées. Donc, il ne reste qu’à identifier ceux-là qui vont travailler le projet de manière à ce que s’il y a les premières entreprises qui veulent s’installer, le lancement des travaux ne sera que la prochaine étape. Nous avons fini les théories, en 2022, c’est l’année des actions. Je suis rassuré que les actions seront visibles », a-t-il rassuré.

Au cours de cette réunion, les études techniques ont été présentées à l’assistance.

Martin Leku