Le Ministre congolais de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema séjourne depuis jeudi 13 Janvier 2022 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Il est en mission officielle s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite et les cas d’arrestations répétitives des pêcheurs congolais par la Marine Ougandaise.

Aussitôt arrivé, Adrien Bokele Djema a rencontré le Gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba. Il était question de faire part à l’autorité provinciale de la détermination du Gouvernement Central à trouver la solution à ces deux problématiques.

« Je suis venu consulter tous les partenaires de la pêche pour que nous puissions, tous ensemble, voir de l’avant. Raison pour laquelle, en plus de la consultation que je vais mener ici au niveau de Goma, je vais même descendre pour essayer de parler à tous ces partenaires pour qu’on comprenne pourquoi la situation n’avance pas au niveau du lac Edouard ? Dans la perspective du conseil des ministres de la pêche et des affaires étrangères qui va se tenir en Ouganda, je viens ici comprendre la problématique des arrestations des pêcheurs. Parce que la semaine prochaine nous avons une réunion avec mon collègue de l’Ouganda, pour voir comment faire en sorte que tous ceux qui ont été arrêtés soient aussi libérés », explique-t-il.

À l’occasion, le Ministre congolais de la pêche a annoncé la distribution des intrants de pêche en faveur des pêcheurs de la Province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha