Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), secrétariat exécutif Lubero 3, en province du Nord-Kivu, a enregistré plusieurs nouveaux adhérents.

C’était à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de création de ce parti politique. La cérémonie y relative initialement prévue pour le 14 Janvier 2022, a été organisée dimanche 16 Janvier dans la commune de Kipese.

Cette activité a commencé par une caravane motorisée, partie du bureau local du BUREC, pour chuter dans la salle de formation des enseignants de Kipese, située à Nyamiringa. Surplace, une centaine de personnes dont les membres et sympathisants, ont assisté à des exposés qui ont porté notamment sur « la vision, l’idéologie et la force politique actuelle de cette formation politique ».

Après cette étape, s’en est suivie une adhésion massive des nouveaux membres au sein de cette formation politique. Parmi les nouveaux adhérents, figure Tsongo Saa-Tatu Charles, candidat malheureux à la députation nationale de 2018 aligné sur la liste de l’Union des Démocrates Chrétientés Fédéralistes (UDECF). Il se dit avoir été attiré par l’idéologie du BUREC et le leadership de son autorité morale, l’actuel Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Les nouveaux adhérents accueillis officiellement par les cadres de BUREC/Lubero. Photo Ghislain Siwako

« Je suis un acteur politique. Lorsque je vois l’idéologie du parti BUREC, ça me donne le courage d’y adhérer. Je dis à tout le monde que l’idéologie du BUREC peut nous amèner quelque part où nous saurons vraiment gérer le pays, si les gens viennent en masse. Parce que c’est la masse qui donne le pouvoir étant donné que nous sommes dans un pays démocratique », a expliqué Tsongo Saa-Tatu Charles.

De son côté, le secrétaire exécutif du BUREC Lubero 3, Kakule Matabishi Josué s’est dit satisfait de la manière dont la cérémonie du jour a été organisée.

« C’est avec grande joie et grande satisfaction que nous avons fêté cet anniversaire. Les gens sont venus massivement. Et nous avons clôturé par une adhésion massive. Pour les membres et sympathisants, nous disons merci pour la participation », s’est-il réjouit.

Le 10ème anniversaire du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo a été célébré sous le thème : « quel bilan, leçons et perspectives pour l’encrage du parti ».

Ghislain Siwako