“Mzee Laurent Désiré Kabila et Emery Patrice Lumumba restent des vrais modèles pour tout congolais et ont légué à la Nation congolaise, l’esprit patriotique et nationaliste”.

Se confiant au correspondant de rtvh.net à Goma, plusieurs habitants de cette ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, saluent la mémoire de Laurent Désiré Kabila et Emery Patrice Lumumba, deux héros nationaux de la RDC assassinés respectivement le 16 janvier 2001 et le 17 janvier 1961.

« Les générations actuelles et futures doivent reconnaitre leur patriotisme et sacrifice pour ce bon Pays. Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila sont restés des modèles pour nous et ça sera ainsi pour les générations futures », a reconnu un habitant de Goma.

Un autre habitant de Goma estime que les congolais devraient être reconnaissants envers ces deux héros nationaux.

« Ce sont des héros nationaux pace qu’ils ont marqué leur temps dans ce pays. Lumumba c’est le martyr de l’indépendance, c’est un congolais qui s’est démarqué en sacrifiant sa vie pour l’indépendance de tout un peuple. Les congolais lui resteront très reconnaissants pour avoir bravé le risque en affrontant les impérialistes pour que le Congo puisse décrocher sa souveraineté nationale et internationale », a-t-il déclaré.

Mumbere Patrick Syaluha