Le monde célèbre ce Dimanche 21 Juin la journée dédiée à la musique. De par le contexte actuel de lutte contre la Covid-19, les musiciens de Butembo rassurent de leur engagement dans la sensibilisation pour l’éradication de la pandémie. C’est à travers les différents titres qu’ils composent pour cette fin.

Les musiciens de Butembo, qu’ils soient profanes ou chrétiens, ont déjà pris conscience de la nécessité de leur implication dans le combat contre la covid-19. C’est le cas de l’auteur compositeur du titre ‘’SAUVONS DES VIES’’. ASHAR KAHINDO MUYISA qui révèle s’être inspiré de plusieurs réalités sociales.

« Cette chanson  Sauvons des vies vise le combat contre le Corona virus. Nous sommes partis des écritures bibliques et nous avons des données sur les mesures de lutte contre le Covid-19 sur le site de l’OMS. En collaboration avec les médias de Butembo, j’espère que le message de ma chanson va atteindre tout le monde » a dit cet artiste.

Il ajoute avoir déjà pris inscription pour la compétition au prix proposé par le Fonds de Nations Unies pour la Population, FNUP, afin de motiver 20 musiciens du Nord-Kivu compositeurs des titres pour la lutte contre COVID 19.

Les habitants de Butembo se montrent, en effet, fiers d’élan déjà pris par les artistes musiciens locaux face aux problèmes sociaux.

« Nous apprécions positivement le niveau d’implication des musiciens de Butembo dans la lutte contre le Coronavirus avec des compositions des œuvres artistiques de sensibilisation. Chaque artiste a ses fans et lorsque ceux-ci vont apprécier des œuvres de leurs leaders, ils seront directement les premiers à être sensibilisés et vont transmettre le message » a dit un taximan rencontré sur la grand-route de Butembo.

 Notons que le FNUP a clôturé la phase de réception des candidatures à ce festival, le Samedi 20 Juin dernier. Les noms de meilleurs  pourront être dévoilés ce Lundi 22 juin 2020.

Babakar Vikwa