Une accalmie s’observe depuis l’après-midi de ce jeudi à Kaseghe, une agglomération située au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

C’est après une matinée agitée provoquée par le meurtre d’un habitant de la place, la nuit de mercredi à jeudi 13 octobre 2022 au quartier Nyamiindo. Selon les sources de la société civile locale, la victime a été tuée lorsqu’elle apportait son secours à son voisin visité par des présumés cambrioleurs.

« Dès sa sortie de la maison, Kasereka Zawadi a été fusillé par des bandits qui ont pris une destination inconnue », témoignent-elles.

Dans la matinée, les jeunes en colère se sont attaqués au poste local de Police Nationale Congolaise (PNC). Ils ont été apaisés grâce à l’intervention de l’autorité locale.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kaseghe déplore le manque d’alerte de la part de la population pour permettre aux services de sécurité d’intervenir.

« C’est la population qui nous a rendu un très mauvais service. Parce que les bandits ont commencé à opérer à Kikyo près du stade. Ils ont fini l’opération tout près du stade Nyamiindo. Mais, personne n’a signalé. Depuis 20h45′, c’est seulement à 23h qu’on nous a signalé. La police a été là trop tard », fustige Justin Kasereka Matembela.

Le calme est revenu en début d’après-midi, précisent les mêmes sources.

Asaph Litimire