Les bars et boites de nuit de Butembo ont connu une ambiance exceptionnelle dans les soirées du 24, 25 et 26 Juillet 2020. Il s’agit du tout premier week-end, depuis la levée de l’état d’urgence sanitaire et la réouverture de ces lieux de divertissement.

Un afflux  des clients a été observé dans les bars et boites de nuit de la ville de Butembo, au cours du week-end du 24 au 26 Juillet 2020. Les tables remplies de bouteilles de bière, des musiques bien  amplifiées, des pas de danse et des cris de joie ; voilà qui a marqué le premier week-end post état d’urgence sanitaire en RDC. Rencontré à 21heures locales à son poste de travail, un tenancier d’un mini bar sur le Boulevard Joseph Kabila, n’a pas caché son sentiment de satisfaction face à la reprise des activités des masses en RDC. « Je suis très content de la réouverture des bars. J’étais déjà en chômage », s’est-il réjouit.

À la Base Arrière, l’un des bars les plus fréquentés à Butembo, située sur la rue Denis Paluku, les clients ont passé un week-end fou d’ambiance. Même situation dans la boite de nuit New Pop et au WIFI Club où tout était brouillant. Un client ivre de joie, a confié que ce genre de week-end régal lui manquait depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire au pays. « La musique, le verre d’ensemble et ce chaud me manquaient tellement. On est maintenant libre de se divertir tous les week-ends » lance-t-il dans la foulée.

Cependant, la plupart de ces bars et boites de nuit ne disposent pas des kits de lave-mains. Pourtant, le lavage régulier des mains font partie des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Martin Leku