La cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le Secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, fait face à la montée de cas d’insécurité, caractérisés par le cambriolage des maisons de commerce.

Le récent cas remonte à la nuit de Jeudi à Vendredi 14 octobre 2022. Plusieurs boutiques et officines pharmaceutiques ont été dévalisées par des présumés bandits.

Cette insécurité inquiète la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Kambale Kingalu Aristote, vice-président de la FEC/Kasindi fustige le fait que ces cas de vol se passent non loin de plusieurs Bureaux des services de sécurité.

« Nous regrettons fort parce que notre économie tombe en chute du jour au lendemain suite au vol devenu monnaie courante. Aux autorités de voir comment renforcer les mesures sécuritaires. Quand nous payons les taxes, c’est pour la sécurisation de nos biens. Ce qui nous choque est que ces bandits opèrent avec quiétude tout près des bases des services de sécurité », déplore-t-il en appelant les commerçants de cette cité frontalière à la vigilance.

En l’espace de 10 jours seulement, une dizaine de maisons commerciales ont été dévalisées par des hommes non identifiés dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, au Nord-Kivu.

Freddy Kighoma