Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo a condamné les prévenus Kabamba Malango et Katembo Malasi à la peine de mort pour meurtre de monsieur Héritier Mugheni en commune de Mulekera dans ville de Beni en début du mois de septembre. Le tribunal a rendu son verdict le mardi 29 septembre 2020.

D’abord le prévenu militaire Kabamba Malango, le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo l’a condamné à la peine de mort pour association de malfaiteur et meurtre commis sur Héritier Mugheni. Il a écopé de cette peine conformément à l’article 7 du code pénal militaire. Le tribunal lui applique aussi l’article 32 comme peine complémentaire du code pénal militaire, celui de le dégrader du service militaire.

Ensuite à Katembo Malasi, le tribunal a aussi requis une peine de mort pour association des malfaiteurs. Il est condamné conformément à l’article 27 du code pénal militaire fixant une durée non compressible selon lequel le prévenu ne peut pas bénéficier d’une quelconque faveur ou remise à des peines de 10 ans au maximum.

Tous deux sont sommés de payer, solidairement avec l’Etat Congolais, l’équivalent à franc congolais de 100 milles dollars en guise des dommages et intérêts.

Samuel Sirasi