Le Ministre de l’industrie et son collègue des transports, Voies de Communication et Désenclavement ont visité, Jeudi 27 Juillet 2023 à Kinshasa, les installations qui vont abriter l’usine de la société Kin Motors SA.

Cette nouvelle société qui va fonctionner à la 17e rue Limeté est spécialisée dans l’assemblage de la gamme des véhicules “Made in DRC”. Surplace, le Ministre de l’Industrie a indiqué que l’arrivée de Kin Motors SA après Suprême Automobile/ Mercedes-Benz, contribue à la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, celle de ressusciter « Limeté Industrielle ».

D’après Julien Paluku Kahongya, le but est de limiter la facture d’importation des véhicules et de créer des emplois aux congolais. Il a annoncé que cette entreprise industrielle va bénéficier des facilités accordées par le Gouvernement Congolais.

« Chaque année, Kinshasa importe plus de 50 000 véhicules. Si chaque véhicule a une moyenne de 20 000 dollars, ça nous coûte des milliards de dollars américains. Tout cet argent va rentrer dans l’économie congolaise. On va aussi créer des emplois, subvenir aux besoins de transport, des institutions, … Donc, nous sommes dans les installations de cette usine d’assemblage des véhicules pour voir la possibilité de lui accorder même une place dans une Zone Économique Spéciale. Il a besoin des facilités. Mon collègue et moi allons saisir le Ministère des Finances pour examiner quel type de facilités nous pouvons accorder pour que l’investissement soit moins cher et que les véhicules qui seront livrés sur le marché, coûtent moins de 10 000 USD », a-t-il fait savoir.

De gauche à droite, Marc Ekila et Julien Paluku dans les installations de la société Kin Motors. ©Cell Com min industrie

Le Ministre des transports a ajouté que l’installation à Kinshasa de la société KIN MOTORS SA va renouveler le charroi automobile dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes dans une vision de renouveler tous les charrois automobiles dans la ville de Kinshasa. Il est temps qu’on puisse avoir des véhicules neufs qui circulent à Kinshasa », a martelé Marc Ekila.

KIN MOTORS SA, à travers De Oliviera, son deuxième Vice-Président du Conseil d’Administration, envisage installer une autre usine de montage des véhicules dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku, dans la ville Province de Kinshasa.

Il ya près de deux mois, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait inauguré à Kinshasa, l’usine de montage de bus appartenant à la société Supreme Automobile. Elle se spécialise dans le montage de bus de marque Mercedes Benz.

Martin Leku