Faire écouter au monde entier la musique congolaise en général et celle de Butembo en particulier, c’est l’objectif poursuivi par la plateforme internet 243stars.com.

243stars.com, est une plateforme de téléchargements et d’actualités musicales qui œuvre depuis plus de 5 ans en ville de Butembo, au Nord-Kivu. À en croire Freddy Mtoto initiateur de ce site internet, la plateforme 243stars.com a contribué à lévolution de la musique locale, en permettant aux artistes musiciens de partager facilement leurs chansons.

«  Aujourd’hui, nous avons plus de 2500 artistes musiciens. Entre 80 et 90% des artistes de Butembo sont présents sur notre plateforme internet. Nous avons un système qui permet à lartiste de publier de lui-même sa chanson. Cela permet aux artistes d’être plus présents sur ce site. Avec ça, je crois que nous apportons quelque chose à l’épanouissement de nos artistes musiciens », a-t-il expliqué.

Toutefois, il fait savoir que ce service se heurte à plusieurs difficultés. Il cite entre autres le problème lié à la connexion internet.

«  Nous avons plusieurs difficultés. La difficulté majeure, c’est surtout la mauvaise connexion qui ne facilite pas le travail. La deuxième difficulté se situe au niveau de l’hébergement, vous savez que le site fonctionne en fonction des visites. Plus il y a des visiteurs, plus le site demande beaucoup de moyens », a ajouté Freddy Mutoto, Manager Web.

Par ailleurs, l’initiateur de la plateforme 243stars.com, annonce qu’il va bientôt lancer un programme de partage en ligne des émissions radiodiffusées.

Abel Khonde