Au moins 548 combattants du mouvement terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés et 50 autres capturés par la Coalition FARDC-UPDF dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bilan dressé par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, au cours d’un point de presse qu’il a tenu en ville de Beni, au Nord-Kivu, samedi 19 Août 2023. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay indique qu’outre ces combattants tués, 33 autres se sont volontairement rendus à l’armée. Les Forces conjointes annoncent également avoir libéré 173 otages.

« 9500 cartouches récupérées, 548 ADF neutralisés, 50 capturés, 33 rendus, 173 otages libérés, 142 armes tu type AK47, 8 PKM et un mortier 60 récupérés, 111 Motorola récupérés avec 45 chargeurs. Ce bilan, nous le partageons avec le partenaire », a-t-il avancé.

Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF a exprimé son optimisme par rapport à la poursuite avec succès de la traque des ADF-MTM dans cette partie du pays. Il en a profité pour appeler à la cessation de toute collaboration avec ce mouvement terroriste.

« Il est avéré que certains d’entre nous, je parle de toutes les couches, continuent à collaborer avec ce mouvement. Ces gens-là doivent savoir qu’avec les Nouvelles technologies, il n’y a plus de secret sous le soleil. Qu’ils arrêtent de collaborer avec l’ennemi parce qu’il est sérieusement affaibli et nous devons en finir avec lui », a-t-il exhorté.

Depuis le 30 novembre 2021, l’armée Congolaise et celle de l’Ouganda opèrent conjointement à l’Est de la RDC dans le but de combattre le mouvement terroriste ADF/MTM.

Mervedi Kalmer