Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont distribué de l’eau potable aux habitants du quartier Bujovu, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce vendredi 25 août 2023.

Cette assistance humanitaire vient en réponse aux difficultés qu’éprouvent les habitants pour se ravitailler en eau potable. Elle fait suite à la recommandation du gouverneur de province et condamnant des opérations, le lieutenant-général Ndima Constant.

« Le gouverneur militaire de province et commandant des opérations nous a instruit de ravitailler la population de cette partie de notre province en eau potable de manière à atténuer tant soit peu la souffrance de cette population. C’est pour le commandant des opérations, une manière de rapprocher la population avec l’armée », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouvernement provincial.

Les bénéficiaires ont salué cette action l’armée nationale qui, selon eux, répond à la carence d’eau potable.

« Nous sommes très contents car ici chez à Kabutembo, Bujovu, nous souffrons beaucoup à cause de la carence. Et quand nous voyons les FARDC nous apporter cette denrée gratuitement, nous disons merci », reconnaît une bénéficiaire.

Le camion citerne de 20m³ des FARDC va désormais se déployer dans tous les quartiers confrontés à la pénurie d’eau potable.

Mumbere Patrick Syaluha