Le comité provincial restreint de sécurité du Nord Kivu vient de décider de l’isolement des villes de Goma, BENI et Butembo. Un confinement a été conseillé à partir de lundi 06 avril prochain, pour la ville de Goma qui a enregistré en elle seule trois cas positifs du covid-19.

Les trafics seront suspendus pendant quatorze jours entre les principales villes de la province. Seules les denrées alimentaires seront autorisées de trafiquer sur les routes entre Goma  et l’intérieur de la province ainsi qu’entre la ville de Beni et celle de Butembo. C’est l’essentiel de la décision prise ce vendredi 03 avril à Goma par les membres du comité provincial de sécurité. Cette mesure intervient après la confirmation de deux cas positifs supplémentaires du Covid-19 au Nord-Kivu.

« Considérant le risque de la propagation du Covid-19 des mesures strictes  d’isolement des villes de Goma, Beni est Butembo doivent être respectées. En ce qui concerne la ville de Goma qui a enregistré 3 cas, le confinement est conseillé pour casser la chaine de transmission. De manière pratique, à dater de Lundi 06 Avril 2020 et cela pour 14 jours, les marchés vont rester ouverts pour les produits de première nécessité. Les autres catégories des produits divers, y seront exposées de manière alternative. En ce qui concerne les comités de gestion des marchés en province, ils sont appelés à mettre en œuvre l’application de cette décision. Le mouvement des populations de Goma vers l’intérieur est suspendu. Le trafic entre Butembo et Beni est également suspendu, à l’exception des denrées alimentaires et les produits de première nécessité », a dit à la presse Moise Kakule Kanyere, ministre provincial en charge de la santé.

Selon les dernières statistiques de l’institut national des recherches biomédicales, la province du Nord-Kivu a notifié, jusque Jeudi 02 Avril, 4 cas confirmés du Coronavirus dont 3 à Goma et 1 en Ville  de Beni.

Ismaël Kabuyaya