Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les combattants des groupes d’autodéfense, « Wazalendo » se sont violemment affrontés samedi 21 octobre 2023 autour de la cité de Kitshanga, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Selon des sources locales, le M23 soutenu par l’armée rwandaise a lancé des hostilités à partir des collines de Bwiza, en territoire de Rutshuru pour tenter de réoccuper Kitshanga, entité du territoire de Masisi conquise il ya plus d’une semaine par les « Wazalendo ».

« En ce moment, la cité est sous l’emprise des rebelles du M23 qui chercheraient à poursuivre leur chemin de massacre vers Kibarizo pour réoccuper d’autres zones qui étaient conquises par les Wazalendo. La population était dans une débandade inédite dans cette cité stratégique. Une partie de la population s’est déplacée vers Mweso, une autre a pris refuge dans la base de la MONUSCO », fait savoir Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

D’autres sources surplace rapportent que les « Wazalendo » ont infligé des lourdes pertes au M23. Elles parlent également de quelques blessés du côté des habitants.

Réagissant à cette situation, Placide Nzilamba, coordonnateur adjoint du cadre de concertation nationale de la société civile appelle le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de donner l’ordre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de lancer l’offensive contre la coalition M23/RDF.

La Rédaction

Articles récents