Plusieurs routes d’intérêt général demeurent impraticables dans le territoire de Walikale. Le conseil territorial de la Jeunesse exprime sa désolation face à l’enclavement de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse jeudi à Goma, cette structure juvénile cite les routes Goma-Masisi-Walikale, Bukavu-Hombo-Itebero-Walikale et la route Walikale-Kisangani. Son président explique que cette impraticabilité a entrainé la coupure de communication entre le territoire de Walikale et d’autres parties de la République Démocratique du Congo (RDC).

S’agissant des routes internes, Soleil Buyomba fait savoir que le parcours demeure pénible sur les axes Masisi-Nyabiondo-Kifunzi. II cite également les axes Mubeya, Bishunga vers Kibuwa. Il témoigne que cette situation impacte négativement sur l’économie en territoire de Walikale.

« Les usagers de toutes les routes qui conduisent vers le territoire de Walikale font face à un calvaire qui ne dit vraiment pas son nom depuis plusieurs années. En conséquence, les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu sont frappés par une crise économique », déplore-t-il.

Le conseil territorial de la jeunesse de Walikale plaide auprès du gouvernement congolais pour la réhabilitation urgente de ces routes d’intérêt provincial et national.

Prosper Buhuru