Des sapins et des photos du père Noel s’écoulent très facilement, ces derniers temps, dans des fleuristeries à Butembo. Même mouvement observé dans des supers marchés et boutiques de vente d’ornements ouverts au public.

Dans les supers marchés visités ce mercredi 23 décembre 2020 par la Rtvh, ce sont les sapins et les chapeaux du Père Noel qui sont les plus négociés.

Serge Nzanzu agent au super marché du Kp Shop indique que la clientèle est plus grande cette année comparativement aux dernières années.

« Il y a des gens qui sont en train de venir acheter des produits consacrés à la Noël. Les sapins sont entrain d’être vendus en masse. On avait un grand stock mais on sent qu’il y a vraiment une grande demande. Il y a aussi des boules de sapins et des photos du Père Noël », a expliqué cet agent au Kp Shop.

Une Fleuristerie située sur l’avenue de l’église, au centre-ville de Butembo © Ismaël Kabuyaya 

Dans les boutiques ce sont les photos du père Noel et des crèches qui sont les plus négociés. C’est le cas au Sillent Shop, une fleuristerie située sur avenue de l’église. Sillent Joseph travaille pour cette fleuristerie.

« Le chiffre d’affaires a augmenté de quelques pourcents. Cela donne espoir que ça va aller. Ce qui est plus négocié actuellement ce sont des matériels de décor comme les fleurs, les couronnes, les crèches, les Pères Noël et tout ce qui est décor de Noël et du Nouvel An », a laissé attendre ce fleuriste.

Dans plusieurs fleuristeries de Butembo, ces effets d’ornement sont vendus au prix promotionnel. C’est le cas au Super Marché Alpha.

Ismaël Kabuyaya