Environ 57 mille personnes se sont déplacées entre le 1er et 30 novembre de cette année en province du Nord-Kivu, suite à la reprise des hostilités opposant les FARDC et les groupes d’auto-défense Wazalendo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Ces chiffres sont contenus dans un rapport rendu public par OCHA-RDC en collaboration avec ses partenaires humanitaires. Selon ce document, plus de 13 mille habitants ont fui vers l’hopital général de référence de Mweso et plusieurs villages situés en territoire de Walikale, entre le 21 et 22 novembre.

« 7.600 personnes se sont déplacées à Rumbu, Kivuyi et Epati en territoire de Masisi et d’autres à Kalengera dans le territoire de Rutshuru en provenance des zones de combats, telles que Mweso, Kitshanga et Mwongozi », lit-on dans ce rapport.

Le 14 novembre, plus de 21 mille personnes ont fui les hostilités entre deux groupes armés à Kibirizi, dans le territoire de Rusthuru. D’après les sources humanitaires, ces déplacés se sont dispersés dans les zones de santé de Kayna et Alimbongo, en territoire de Lubero.

« Le 7 novembre, les affrontements entre les FARDC et le M23 à Bambo dans le territoire de Rutshuru ont fait 4 civils tués et 38 blessés. Un centre de santé a été touché. Plus de 4 mille habitants qui venaient de retourner dans la zone ont été contraints à se déplacer dans des zones environnantes. Le 6 novembre, plus de 3 mille personnes ont été forcées à se déplacer vers les groupements de Bukombo, Bishusha et Tongo. A Masisi, plus de 27 mille personnes ont fui leur milieu suite aux affrontements », ajoute OCHA RDC.

Par ailleurs, la cité de Mushaki située dans le territoire de Masisi, à plus de 30km à l’ouest de la ville de Goma est passée sous occupation des rebelles du M23, jeudi 07 décembre 2023. Selon la société civile de Masisi, l’ennemi soutenu par le Rwanda tente d’élargir son champ d’opération vers le village de Karuba en vue de couper toute communication entre la capitale du Nord-Kivu et le reste du territoire de Masisi.

Prosper Buhuru