Trois personnes ont péri dans des nouveaux bombardements attribués aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, vendredi 23 février 2024.

Bilan dressé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à travers leur porte-parole en province. D’après le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, les victimes sont une dame et ses deux enfants. Il ajoute que plusieurs blessés, tous des civils sont également enregistrés.

L’armée congolaise qualifie de terroristes les agissements du M23 soutenu par l’armée rwandaise, qui viole le principe du droit international humanitaire.

« Le M23-RDF a, dans la fuite, largué plusieurs bombes à l’aveuglette dans le quartier Mayutsa 2, dans la cité de Sake. Ces agissements terroristes qui ont ciblé des objectifs civils en violation du droit international humanitaire, ont causé la mort de deux enfants âgés de 7 et 8 ans et leur mère ainsi que d’autres blessés qui sont déjà pris en charge », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Les FARDC réaffirment leur détermination à reconquérir toutes les localités occupées par la coalition M23-RDF au Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha