Les taximen de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu se mobilisent dans la sensibilisation contre la maladie à virus Ebola et la pandémie de Coronavirus.

Les conducteurs des motos et voitures de la ville de Butembo ont pris l’engagement de s’approprier la lutte contre Ebola et Covid-19 vendredi 19 Février 2021, au cours de leurs échanges avec le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Nzanzu Salita Eugène. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero.

Les échanges entre le ministre provincial de la santé et les représentants des corporations des taximen de Butembo ont tourné autour de la sensibilisation contre ces deux maladies dans la région. Dans son speech, le ministre provincial de la santé a expliqué la nécessité de voir cette couche de la population adhérer dans la réponse à Ebola et à la Covid-19. Il a indiqué que les taximen moto constituent l’une des catégories vectrices de la maladie à virus Ebola et du CoronaVirus.

De manière unanime, les participants à la rencontre se sont engagés à sensibiliser bénévolement la population à combattre les intox de certains acteurs politiques de la région contre les équipes de la riposte.

« Nous les taximen, sommes prêts à sensibiliser toutes les couches de la population même si nous n’avons pas des moyens financiers. En fait, les taximen ne sont pas des résistants. Ce sont plutôt des politiciens qui minent le terrain. Nous allons tout faire pour voir comment éradiquer les manœuvres des politiciens qui profitent de ces circonstances pour développer des discours populistes », a déclaré Amshao Kighoma Bienfait, président de réseau des taximen au Congo.

Toutefois, il a exhorté les autorités politiques et sanitaires du Nord Kivu à éviter tout recours aux forces de sécurité et de la défense dans la réponse à ces deux maladies.

En réaction, le ministre provincial Nzanzu Salita Eugène a déclaré avoir pris acte de l’engagement et des recommandations des taximen afin de les canaliser à qui de droit.

En mission officielle à Butembo depuis plus de deux semaines, le ministre provincial de la santé multiplie des rencontres avec différentes couches de la population de Butembo et environs, dans le cadre de la lutte principalement contre la maladie à virus Ebola dont la 12e épidémie a été déclarée depuis le 7 Février 2021 dans la zone de santé de Biena, en province du Nord Kivu.

Martin Leku