La division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu a notifié deux nouveaux cas positifs de la maladie à virus Ebola, la journée de jeudi 19 février 2021.

Les deux nouveaux cas positifs s’ajoutent à quatre autres notifiés depuis la déclaration officielle de la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola, depuis le 7 février 2021 dans la division provinciale de la santé, antenne de Butembo.

Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, Nzanzu Salita Eugène l’a annoncé à la presse de Butembo, vendredi 19 Février 2021. Selon ce membre de l’exécutif provincial, ces six cas sont répertoriés dans les Zones de santé de Biena et Musienene, en territoire de Lubero ainsi qu’à Katwa, dans la ville de Butembo.

« Depuis qu’on a enregistré le premier cas positif, le décompte nous donne six malades, deux décès et quatre vivants. De ces quatre vivants, nous avons deux de sexe masculin et deux de sexe féminin qui sont au CTE, Centre de Traitement Ebola de Katwa où ils suivent des soins médicaux. Les zones de santé concernées sont : Biena avec trois cas (deux décès et un vivant), Musienene avec un vivant et Katwa avec deux vivants », a expliqué Nzanzu Salita, ministre provincial de la santé en mission de service en ville de Butembo.

Martin Leku