La division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu a enregistré deux nouveaux décès de la maladie à virus Ebola, les journées de vendredi 19 et samedi 20 février 2021.

Les deux cas de décès s’ajoutent à deux autres notifiés depuis le début de la douzième épidémie d’Ebola dans la division provinciale de la santé, antenne de Butembo. L’information a été livrée à la presse de la ville de Butembo par le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, Nzanzu Salita Eugène, samedi 20 février 2021.

Il a indiqué que ces nouveaux décès ont été notifiés dans les zones de santé de Biena, en territoire de Lubero et de Katwa, dans la ville de Butembo. Ce qui, selon le ministre provincial de la santé, porte le nombre de décès à quatre parmi les six cas positifs enregistrés depuis la déclaration officielle de cette nouvelle épidémie.

« Depuis le début de la maladie à virus Ebola, nous avons enregistré 6 cas. Nous étions en train de suivre 4 malades et voilà nous venons de perdre 2. L’un nous l’avons enregistré le soir de vendredi 19, c’est le denier cas de Biena. Et l’autre est décédé le matin de samedi 20 février, cest-à-dire troisième cas. Donc sur 6, nous venons de perdre 4 et nous restons avec 2 qui poursuivent des soins au CTE de Katwa », a annoncé le docteur Nzanzu Salita.

Par ailleurs, ce membre de l’exécutif provincial invité les contacts de ces décès à se présenter aux structures de santé pour un suivi de 21 jours.

Martin Leku