La province du Nord-Kivu a enregistré un nouveau cas positif de la maladie à virus Ebola, la journée de dimanche 21 février 2021. Ce nouveau cas porte à 7, le nombre des cas notifiés depuis la déclaration officielle de la douzième épidémie d’Ebola dans la division provinciale de la santé, antenne de Butembo.

La notification du nouveau cas positif de la maladie à virus Ebola a été communiquée à la presse lundi 22 Février en ville de Butembo, par le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu. D’après Nzanzu Salita Eugène, le nouveau cas a été enregistré en l’air de santé de Masoya, dans la zone de santé de Biena, en territoire de Lubero. Il a indiqué qu’au total 7 cas de la maladie à virus Ebola parmi lesquels 4 décès, sont déjà notifiés dans division provinciale de la santé, antenne de Butembo.

Le ministre provincial de la santé a également annoncé que plus ou moins 752 contacts ont été listés, dont 581 sont suivis dans des structures sanitaires locales.

 Néanmoins, il a déploré le comportement de certains contacts qui résistent à se faire identifier. Il a exhorté tous les cas contacts à se faire lister pour éviter une flambée de la maladie.

Les zones de santé touchées par la douzième épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, sont Biena et Musienene en territoire de Lubero ainsi que la zone de santé de Katwa en ville de Butembo.

Martin Leku