Des jeunes de Maivi, une localité située à 12km au nord de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, ont manifesté leur colère, vendredi 1er mars 2024 contre une attaque armée attribuée aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Selon la société civile locale, l’incursion des terroristes ADF a été signalée dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Le bilan fait état de quatre civils tués dont deux enfants et plusieurs blessés. Ces derniers ont été évacués à l’hôpital général de référence de Beni par des casques-bleus de la MONUSCO.

D’après les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les combattants ADF voulaient se ravitailler en médicaments et en nourritures. Le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des Opérations Sokola 1 grand nord affirme qu’aussitôt alertées, les FARDC sont intervenues en empêchant cet approvisionnement.

Rouges de colère, des manifestants, essentiellement des jeunes ont barricadé la route nationale n°4 à la hauteur du quartier Nzuma, près de l’aéroport de Mavivi. Tout en dénonçant cette nouvelle attaque, ils demandent aux FARDC de prendre des mesures adéquates pour sécuriser cette entité devenue la cible des terroristes.

Cette incursion rebelle est la deuxième enregistrée à Mavivi depuis début 2024. Celle signalée dans la nuit de mardi 23 janvier dernier avait fait 5 morts et des disparus parmi les civils.

Mervedi Kalmer