Les élèves et écoliers de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école, lundi 22 Février 2021. En province éducationnelle Nord-Kivu II, la rentrée des classes est effective, dans un contexte sanitaire précaire dans la région.

L’effectivité de la reprise des cours a été observée dans la quasi-totalité des écoles de la ville de Butembo, visitées lundi 22 Février 2021, par les reporters de RTVH. Les responsables d’écoles renseignent avoir accueilli les élèves et écoliers dans le strict respect des mesures d’hygiènes.

Au complexe scolaire monseigneur Kataliko, les cours se sont déroulés normalement, ce premier jour de la rentrée des classes. La même situation a été constatée à l’Institut technique agricole et vétérinaire, aux complexes scolaire la bourgeoisie du Nord, les anges et l’école primaire Staka-Tsaka.

Les apprenants quant à eux se disent satisfaits de cette reprise des cours. Ils appellent leurs condisciples à pouvoir regagner les écoles. Les responsables des écoles exhortent les enseignants à la surveillance des enfants afin qu’ils respectent les mesures barrières et les règles d’hygiène, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus et la maladie à virus Ebola en milieux scolaires.

Toujours en province éducationnelle Nord-Kivu II, la reprise des activités scolaires était également effective dans la sous division de l’EPST de Kamango, en territoire de Beni. Les enseignants et les apprenants se sont engagés à respecter les mesures barrières contre la Covid-19, en milieux scolaires.

En territoire de Lubero, les bleu-blancs ont renoué avec le chemin de l’école. La reprise des cours intervient dans un contexte sanitaire précaire, particulièrement en province éducationnelle Nord-Kivu II. Cette partie du pays fait face non seulement à la pandémie de CoronaVirus, mais aussi et surtout à la réapparition de la maladie à virus Ebola qui touche les zones de santé de Biena et Musienene en territoire de lubero et la zone de santé de katwa en ville de Butembo.

Les cours reprennent après deux mois d’arrêt, suite aux mesures drastiques du Chef de l’État congolais visant à limiter la propagation de la deuxième vague du Coronavirus. L’année scolaire 2020-2021 sera clôturée le 8 septembre 2021, renseigne le calendrier scolaire réaménagé du ministère congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

La Rédaction