La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, connait une carence de certains types de vaccin pour enfants depuis fin 2023.

Il s’agit entre autres, des vaccins appelés pentavalent, le rota cil, l’Anti-pneumonie et le BCG souvent reçus par les enfants âgés de zéro à 11 mois.

D’après l’infirmier titulaire de l’Aire de Santé de Makasi, Kambale Wangahikya Godefroid, l’absence de ces vaccins expose les enfants bénéficiaires à plusieurs maladies. Il cite notamment la diarrhée, la toux ou la tuberculose, la méningite, le tétanos, l’hépatite A et B. Ce prestataire des soins en appelle à l’intervention du gouvernement de la RDC pour sauver la vie des enfants.

Kambale Wangahikya rassure que dès lors que les vaccins seront disponibles, tous les enfants bénéficiaires seront récupérés pour une vaccination complète.

Contacté par rtvh.net, le chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin, explique que les vaccins restent stockés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. La situation sécuritaire qui prévaut en province freine le processus de leur évacuation vers le grand nord. Le gouvernement fait de son mieux pour trouver une solution dans un futur proche, promet-il.

Nelson Rafiki