Les deux derniers guéris du Centre de Traitement Ebola de Katwa, en ville de Butembo, ont été déchargés ce mercredi 24 mars 2021.

La cérémonie de leur sortie du CTE de Katwa a été présidée par le directeur de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, docteur Guy Makelele. Il s’agît d’un homme et d’une femme qui poursuivaient encore des soins médicaux dans ce CTE.

Dans son speech, le directeur de la DPS antenne de Butembo a expliqué que les deux derniers guéris s’ajoutent à quatre autres déjà déchargés. Ce qui, d’après lui, porte le nombre des guéris à six dans la province du Nord-Kivu.

« Si nous sommes là, c’est pour décharger pour la troisième fois au CTE de Katwa. Donc, ça fera cinq personnes déchargées à Katwa avec une autre au CTE de Masoya. Parmi ces personnes déchargées, il y a trois femmes et trois hommes. Cest-à-dire, nous avons six guéris », a déclaré le docteur Guy Makelele.

De leur côté, les guéris ont remercié le personnel soignant du CTE de Katwa pour leur accompagnement tant moral que physique durant cette épreuve.

« Pendant notre séjour ici, le personnel soignant s’est occupé de nous. Surtout les gardes malades nous ont beaucoup aidés. En tout cas, que Dieu les bénisse ! », a reconnu un vainqueur d’Ebola.

Toutefois, il a précisé qu’il existe encore des suspects suivis dans certaines structures sanitaires. Guy Makelele a exhorté la communauté à garder confiance aux équipes de la réponse à cette épidémie et à cohabiter avec les guéris d’Ebola.

Les vainqueurs d’Ebola déchargés ce mercredi 24 mars sont les derniers qui étaient internés au CTE de Katwa, en ville de Butembo.

Martin Leku