Le lieutenant Akambo Monze John alias Delawing a été condamné à la peine capitale par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, siégeant en chambre foraine à Lubero-centre, dans le cadre du procès sur l’assassinat du nommé Paluku Jeannot.

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a rendu son verdict dans l’affaire opposant le lieutenant Akambo Monze au ministère public, vendredi 26 mars 2021. Le prévenu a été condamné à la peine capitale. Il est également soumis au paiement d’une amande de 30 mille dollars américains, pour dommages et intérêts. Le condamné est aussi exclu des rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

La population de Lubero-centre, venue massivement assister à ce jugement salue la condamnation de ce désormais ex-militaire.

Les audiences en chambre foraine dans le cadre de ce procès, ont été facilitées par le Fonds Social de la République, à travers le Consortium Heal Africa (DFJ) et le collectif ALPHA UJUVI. D’autres audiences se tiendront, cette fois-ci au tribunal de paix de Lubero. Celles-ci sont facilitées par la Monusco à travers son département de la justice. Au cours de ces audiences, plus ou moins 10 dossiers pénaux seront instruits.

Asaph Litimire