La Radio Communautaire Salama émettant à partir de Butembo a présenté son prix Liz Hugues aux radios et aux corporations des médias œuvrant en ville de Butembo.

La cérémonie s’est déroulée au Restau-bar le Pacifique, en présence de plusieurs journalistes de Butembo,  du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC section de Butembo et du représentant du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON. Le  prix Liz Hugues gagné par la Radio Communautaire Salama, lui a été décerné pour son implication dans la promotion des droits de la femme.

Selon Jérémie Kyaswekera, directeur de la Radio Communautaire Salama, ce média était sélectionné parmi une centaine de radios africaines qui donnent de la parole à la femme, dans le cadre de sa promotion. La Radio Communautaire Salama a remporté ce prix, grâce à son émission « Tupiganishe Ujeuri zidi ya mwanamke ». Il s’agit d’un prix annuel décerné par la  Radio Rurale Internationale du Canada.

« Ce prix nous encourage davantage. Quand nous travaillons au quotidien, nous ne le faisons pas en attendant un prix et ça nous fait plaisir quand on voit que notre travail est apprécié par d’autres personnes qui nous suivent et des organisations internationales. Ce prix nous encourage à aller de l’avant dans la promotion des droits de la femme et la lutte contre les violences faites à la femme », s’est félicité Jérémie Kyaswekera.

Pour sa part, Muhindo Wema Kennedy, représentant du CORACON au cours de cette cérémonie, une organisation partenaire de la  Radio Rurale Internationale, ce prix décerné à la Radio Communautaire Salama devrait inciter les autres radios à faire mieux pour espérer aussi gagner un prix pareil  dans l’avenir.

« C’est un prix international où tout le monde peut soumissionner, mais il faut que ça soit un média qui soumissionne au nom d’une émission qui doit renter dans la protection du droit de la femme et de la promotion du droit de la femme. Pour moi, c’est une fierté parce qu’il est important que les efforts consentis par des médias de notre contrée soient quand même récompensés  aujourd’hui », a-t-il expliqué.

La cérémonie de présentation du prix Liz  Hugues a connu la  présence de Rashidi Amuri Kasongo et de madame Odile Mabanza, respectivement président de l’UNPC Butembo et chef du service urbain de genre, famille et enfants à Butembo.

La Rédaction