Le commandant sortant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo, au Nord-Kivu, qualifie de positif le bilan de son règne de 6 ans à la tête de la police.

Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana l’a déclaré au cours d’un entretien téléphonique accordé à rtvh.net, dimanche 20 Juin 2021. À l’en croire, son règne de 6 ans à la tête du commandement de la police en ville de Butembo, était marqué par plusieurs efforts fournis pour le maintien de l’ordre public et la sécurité de la population et ses biens.

« Durant notre règne comme commandant de la police à Butembo, nous avons fait face au banditisme urbain appelé phénomène Kasuku et aux attaques répétitives des miliciens Mai-Mai. Grâce au concours de la population, nous avons maîtrise la situation et aujourd’hui, les gens passent nuit tranquillement à Butembo », s’est-il félicité.

Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi parle également des démarches menées auprès de sa hiérarchie pour améliorer les conditions de vie et de travail des éléments de la police commissariat urbain de Butembo.

« Je suis arrivé à Butembo en fin 2014, précisément le 28 novembre. Le travail a commencé en janvier 2015, le temps pour moi de m’installer, le temps de voir qui fait quoi. J’ai fait contrôler près de 70 jeunes gens de Butembo. Vous vous souvenez que je m’étais investi pour que ces jeunes gens soient pris en compte. J’ai tout fait pour leur donner des notions pendant au moins 5 mois, ils étaient tous à l’école. Ça c’est une grande réalisation même si certaines personnes ne veulent pas le reconnaitre », a rappelé le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana.

L’ancien commandant de la Police à Butembo dit avoir initié la construction de la salle « Faites votre part », dans les installations de l’état major de la PNC et d’un dispensaire de la police. Il fait aussi savoir que la construction des installations hygiéniques à l’état major de la Police, c’est sa propre initiative. Il revendique aussi d’être le concepteur de la presse-police en ville de Butembo avant que l’idée ne soit partagée par tous ses collègues de la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana a été nommé au mois de Mai 2021, administrateur policier du territoire d’Aru, en province de lIturi par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son adjoint à Butembo, le commissaire supérieur Polo Ngoma Di-Ntoto assume l’intérim du commissaire urbain de la Police Nationale Congolaise.

La Rédaction