L’équipe de l’inspection Générale (IG) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, chargée de contrôler l’utilisation des fonds alloués par le Gouvernement pour les opérations militaires, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a bouclé sa mission de travail, ce mardi 3 Août 2021.

Conduite par le général d’armée, Gabriel Amisi, Inspecteur Général des FARDC, cette équipe a bouclé sa mission par la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Peu avant de prendre le vol pour Kinshasa, le porte-parole de l’Inspection Générale (IG) des FARDC a annoncé ce mardi la mise à la disposition de la justice militaire de Goma, de 9 officiers supérieurs militaires, accusés de détournement avéré des fonds publics alloués aux opérations militaires dans la province.

L’arrestation de ces officiers supérieurs de l’armée intervient après l’audit financier mené par les enquêteurs de l’IG.

« Sur instruction du Commandant Suprême des FARDC, des fonds publics étaient mis à la disposition des Forces Armées, pour l’accomplissement de leur mission régalienne. Il s’est avéré qu’il y avait des magouilles. Raison pour laquelle, l’inspecteur général qui, dans ses attributions, a le pouvoir de contrôler la gestion rationnelle des différentes ressources qu’on met à la disposition des FARDC, est venu ici. En termes des résultats à la fin de cette mission, il y a 9 officiers supérieurs militaires qui sont impliqués dans l’histoire de détournement de fonds publics à Goma, dans le secteur opérationnel Sokola2. À Beni, il y avait 6 et à Bunia, il y avait 11 officiers impliqués dans le détournement avéré des fonds publics. Ils sont mis à la disposition de la Justice, à l’auditorat militaire »,

a déclaré le Major Gerry Gbelo, porte-parole de l’Inspection Générale des FARDC.

Cette mission de contrôle d’utilisation des fonds alloués aux opérations militaires a concerné, le secteur opérationnel de l’Ituri à Bunia, le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord à Beni et le secteur opérationnel Sokola 2 en ville de Goma.

Martin Leku