Au total 9 sacs du chanvre saisis par la Police Nationale Congolaise, PNC commissariat urbain de Butembo, au Nord-Kivu, ont été présentés à la presse, ce lundi 27 juin 2022.

À en croire le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul, commandant ville de la police à Butembo, cette cargaison de stupéfiants a été saisie le 23 juin au poste de contrôle de Kangote, à l’entrée Nord de la ville.

Il renseigne que ce produit prohibé acheté par une dame en commune rurale de Kirumba, territoire de lubero, a été intercepté dans une voiture qui se rendait à Mambasa, dans la province de l’Ituri.

« En ville de Butembo, nous avons entamé actuellement beaucoup d’activités pour démasquer tout ce qui peut créer l’insécurité. L’objectif est de permettre à la ville de vivre sa quiétude. Raison pour laquelle, nous avons décidé de faire un bouclage et checkpoint. C’est comme ça que le 23 juin, nous sommes tombés sur un véhicule qui transportait du chanvre au niveau de la barrière de Kangote. La dame propriétaire s’est présentée et passée aux aveux. Elle est allée acheter 9 sacs du chanvre à Kirumba pour les vendre à Mambasa, en Ituri. Le comité urbain de sécurité a décidé qu’on doit incinérer ce chanvre au vu et au su de tout le monde », a expliqué le commissaire urbain de la police.

Présent à cette cérémonie, le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a salué le travail réalisé par les forces de l’ordre et de sécurité.

L’incinération de ces stupéfiants est prévue pour ce mardi 28 juin 2022.

Piscas Kasumba